L’expérience avec les enfants

J’ai été plusieurs fois demandée combien d’heures d’expérience j’ai indiqué sur mon profil AuPairCare. Mon expérience est principalement récente (pas plus tôt que 2008), de ce fait je n’ai indiqué aucun baby sitting car ils étaient antérieurs à 2008. AuPairCare n’a jamais fixé de limite de temps aux expériences, c’est un choix personnel de ne pas aller voir les personnes pour 10h ici et 10h par là. Mes expériences sont donc des centres de loisirs (là encore je n’ai pas tout indiqué, n’étant plus en contact avec certaines personnes, pensez y quand vous allez devoir les indiquer à recontacter vos employeurs si vous avez besoins d’heures), des séjours linguistiques, de l’accueil péri scolaire (aide aux devoirs et activités pour des CP aux CM2) et surtout, mon année au pair.

babysitting

Quelques conseils, qui s’appliquent surtout à ceux passant par AuPairCare, je ne sais pas comment les autres agences fonctionnent sur ça. Vous avez deux expériences que vous devez indiquer sur le site ET via papier, parmi ces deux expériences, essayez de choisir (si vous avez) quelqu’un qui parle anglais, ça sera indiqué aux familles qui pourront alors êtres rassurés. D’autre part, quand vous remplissez en ligne votre expérience, on vous demande de donner quelques détails. Ce que j’ai essayé de faire c’est de montrer en quoi c’était difficile, que je savais donc m’en sortir par rapport à ça mais aussi donner des exemples précis de ce que j’ai aimé. De toutes façons, si vous n’avez pas assez de place, vu que le nombre de mots est limité, vous pourrez toujours développer un peu plus dans votre lettre.

Dernière chose, dans les agences on vous demande 200h d’expérience minimum, si vous avez plus, donnez tout ce que vous avez ! Les au pairs avec moins de 1000h ont parfois du mal à trouver une famille car la concurrence est rude. Si c’est votre cas, mettez en avant toutes vos autres qualités, hobbies, niveau d’anglais, autres expériences professionnelles, sports, etc. Tout est bon à prendre ! Vos hosts ne vous choisiront pas forcément pour vos heures d’expérience, même si ça peut parfois jouer (dans mon cas ce fut une des raisons pour lesquelles ils sont entrés en contact avec moi, mais encore une fois, si vous regardez c’est grâce au fait que j’ai été au pair que j’ai autant d’heures).

Pensez que tout entre en compte comme références: tutorat, aide aux devoirs, colos, centres de loisirs,  éducateur sportif, baby sitting, etc. Si vous avez peu d’heures actives mais que vous avez toujours été entouré de jeunes enfants, mettez le en avant dans votre lettre, même si ça ne comptera pas dans les heures mêmes, c’est important de le mettre en avant (par exemple si votre mère était nourrice). Les heures au sein de votre famille sont acceptées à partir du moment où vous avez déjà présenté au minimum 200h à l’agence qui sont hors famille.

Bon courage à tous et à toutes, les matchs commencent à s’enchaîner maintenant !EXPERIENCES

3 réflexions sur “L’expérience avec les enfants

  1. Salut!!

    Tout d’abord, un grand merci pour ton blog qui est mis à jour très régulièrement! c’est super!
    Si je pars, ca sera en partie grasse à toi! Tu me donnes envi de partir et tu me fais oublier mes petites craintes de cette expérience.
    J’aimerai quelques renseignements sur tes références. Je peux constater qu’il n’y a pas de baby sitting chez des particuliers par exemple. D’après ce que j’avais compris, il fallait en avoir… ? non?
    Mon soucis, qui n’en est peut être pas un, c’est que je n’ai qu’une références de baby sitting car les nourrices sont déjà bien nombreuses par chez moi, ou les grands mères!!🙂
    Alors mes références, sont de l’aide aux devoirs(10-12ans, 850h), des stages en crèches (70h) et écoles maternelles (25h)….
    Depuis peu, je garde des enfants (7 et 9 ans) mais c’est quelques heures de temps à autres. (24h pour le moment).
    Je n’ai pas de BAFA et pas d’expérience en centres aérés (si une semaine, car ils avaient des difficultés à recruter une personne avec BAFA…:/ )

    Penses tu que ces expériences soient suffisantes?
    j’aimerai beaucoup avoir ton avis.

    Merci.

    Laetitia

    • Pour moi tes expériences sont amplement suffisantes ! Saches que des familles recherchent des gens qui ont passé des journées complètes avec les enfants et qui savent ce qu’est de faire 10h d’affilé, donc essaye de te trouver un peu de ça🙂

  2. Merci de ta réponse. ah des journées de 10h, la crèches c’était 7h-18h avec 30 min de pause… avec plusieurs enfants… c’est parfois éprouvants!!😀
    Très bien, je vais peaufiner ce type d’expérience!!!!🙂

Laisser un commentaire

