Vivre et survivre chez une famille d’accueil

Vous lisez là le témoignage d’une pro des familles d’accueil😛 Je plaisante  bien sûr, mais en attendant, j’ai moi même pas mal d’expérience de ce côté là, voici quelques infos sur mes échanges qui m’ont fait séjourner chez des familles d’accueil et ensuite mes conseils pour s’adapter, que tout se passe bien et réussir à communiquer.

la-famille-kiagi1

2001 – Allemagne – 10 jours : Echange scolaire

2002 – Allemagne – 10 jours : Echange scolaire

2004 – Allemagne – 10 jours : Echange scolaire

2006 – Japon – 10 jours : Echange scolaire

2010/2011 – Etats-Unis – 1 an : Année au pair

2011 – Angleterre – 2 semaines : Animatrice de séjour linguistique

2012 – Angleterre – 3 semaines : Animatrice de séjour linguistique

J’ai donc pu séjourner chez 7 familles d’accueil différentes, dans 4 pays pays et avec des cultures et langues complètement à l’opposé les unes des autres. J’ai beaucoup appris lors de ces échanges, que ça soit dans l’effort de la communication, de l’adaptation culturelle et d’apprendre à trouver sa place. Il est vrai que passer 10 jours en Allemagne quand on a 10 ans et qu’on baragouine à peine l’allemand et passer 1 an aux Etats-Unis quand on est capable de s’exprimer (plus ou moins on dira), c’est complètement différent mais on apprend beaucoup des deux.

– Ne jamais désespérer de communiquer. Combien de fois je m’énervais toute seule car je n’arrivais pas à dire ce que je voulais. Sortez un dictionnaire, faites des signes, mais n’abandonnez pas ce que vous étiez en train d’essayer de dire. C’est à force de persévérance que l’on réussi à avancer.

– Quand vous ne comprenez pas quelque chose, ne vous contentez pas d’acquiescer, de dire Yes/Ja. N’hésitez pas à demander de répéter, plus doucement, avec d’autres mots, avec plus d’articulation… Faites vous épeler le mot si nécessaire, mais assurez vous toujours d’avoir compris avant de dire oui à quoi que ce soir, ça vous évitera des situations délicates.

– Une fois l’étape de la communication passée, n’hésitez pas à vous rendre utile quotidiennement, donnez un coup de main pour mettre la table, desservir…

– Apprenez à connaître ceux chez qui vous vivez, regardez un film avec eux le soir, aidez à cuisiner ou aller faire les courses avec eux, en plus de pouvoir discuter vous allez pouvoir vous émerveiller devant les rayons du supermarché.

– Parallèlement il faut savoir laisser un peu de temps à votre famille d’accueil pour elle-même. Si vous restez dix jours, ça ne s’applique pas réellement, mais pour ceux qui y passent l’année, de la même façon qu’on peut avoir besoin de s’isoler, eux ont aussi besoin de se retrouver.

– Dîtes vous que vous ne gênez pas, personne n’a forcé la famille d’accueil a le devenir, ne vous forcez pas à rester dans votre chambre, participez à la vie de famille.

– Communiquez !!! Quand quelque chose ne va pas, que vous êtes à 6000km de vos proches, il faut avoir quelqu’un a qui parler. Les amis c’est chouette, c’est un bon début, mais l’avis d’adultes est parfois utile, et ne serait ce que mettre au courant ceux qui vivent avec nous est un grand pas, ça leur permet également de comprendre pourquoi vous avez changé d’humeur par exemple.

– D’un autre côté, tout n’est pas toujours idyllique, il arrive que tout ne se passe pas comme escompté, ou tout simplement que les caractères ne cohabitent pas, c’est là qu’intervient la counselor. Confiez vous, d’un côté elle pourra vous aider sur la durée, d’un autre, le jour où il y a un réel problème, vous l’aurez déjà averti des plus petits soucis qui vous auront gâchés quelques journées.

secours-catholique

Bon courage à tout le monde =)
Et puis si y a d’autres problèmes les groupes facebook et les forums sont là pour vous aider !

3 réflexions sur “Vivre et survivre chez une famille d’accueil

    • Oui j’ai eu pas mal de chance ! Deux avec mon instit de CM2 et deux en 3ème et 1ère plus d’autres séjours qui étaient pas en famille d’accueil, j’étais pas à plaindre !!!

Laisser un commentaire

