Famille d’accueil idéale

On a tous des espoirs plus ou moins différents pour notre année à l’étranger, que ça soit en terme de destination (je vous réfère à mon poste ici) ou de famille d’accueil. Pour ma seconde expérience, voici mes espérances quant à la famille, bien sûr il faut rester dans l’optique d’être flexible, ça n’est que la famille de mes « rêves », il y a certains points sur lesquels je saurai changer d’avis et d’autres qui sont pour moi primordiales.

simpsons

Parents: Je préférerais des parents qui ont du vécu, qui ont des choses à raconter, mais qui sont encore bien actifs (j’ai vu le cas d’au pairs qui bossaient pour des grand-parents, très peu pour moi), donc je dirais entre 30 et 50 ans. Je suis partante pour une single mom (même si ça pu le crêpage de chignon à plein nez lol) mais pas pour un single dad (de une, je communique plus aisément avec les femmes, de deux c’est quitte ou double quant au fait que tout se passe bien sans ambiguïté). Je suis ok également pour les couples homosexuels. J’ai pu vivre l’expérience classique de la famille Père/mère/3enfants donc vivre avec une famille différente du traditionnel schéma ne me dérangerait pas du tout. J’aimerais idéalement que les parents travaillent, et s’ils doivent travailler de chez eux qu’ils aient un bureau bien défini mais je préférerais éviter malgré tout. En terme de personnalité, ouverts d’esprits, avec de l’humour (avec moi faut s’attendre à trouver des poissons partout le 1er avril).

Enfants: Pas de moins de deux ans. Je ne fourni même pas l’expérience que j’ai pour les moins de deux ans à mon agence pour être certaine de ne pas être placée avec des enfants de cet âge. D’une part car je sais qu’on s’attache beaucoup plus quand les enfants sont plus jeunes et que c’est encore plus crève coeur après car ils ne se rappellent pas de nous. D’autre part car je veux pouvoir communiquer avec les enfants dont je m’occupe. J’aimerais bien une famille de trois enfants entre 8 et 15 ans, encore une fois, j’essaye de m’éloigner de ma première expérience. Mais si j’ai des triplés de 5 ans ça ne me gênera pas plus que ça. Au moins une fille par contre serait top. Selon l’âge des enfants je suis prête à aller de 1 à 4.

Vie de famille: Une famille qui voyage un peu, pour voir de la famille, pour visiter, peu importe mais qui me fasse découvrir du pays ça serait l’idéal, après s’ils ne le font pas, je bougerai par moi-même, mais ça serait un plus. Que les enfants soient bien éduqués, que les parents suivent les décisions de l’au pair (quitte à en rediscuter après, mais ne pas contredire devant les enfants), pas d’enfants pourris-gâtés. Que l’au pair fasse partie de la vie de famille (pas au-revoir-c’est-noël-en-famille). S’ils vont à l’église, je ne veux pas être forcée à y aller (à la limite pour noël et paques mais ça s’arrête là) et j’aimerais une famille qui fête noël (ça peut paraître super matérialiste mais je déprimerais dans une famille qui n’a pas le christmas spirit car outre les cadeaux qui n’en sont pas le point, le fait d’entendre les chansons, d’être avec les décorations…). Une famille active au quotidien, les enfants qui ont des activités extra-scolaires, qu’ils aillent au ciné de temps en temps ou même au bowling, resto, etc.

Ce qu’ils attendent de moi: Un point sur lequel je ne veux pas démordre c’est parler français toute la journée. Je veux vivre à l’américaine, ce qui implique pour moi de parler anglais. Avoir un couvre feu ne me dérange pas tant qu’il est pas trop stricte et négociable dans des cas particuliers (concerts, etc) après, même si j’en ai pas, je ne suis pas du genre à sortir jusqu’à 3h du mat quand je commence à 6h le lendemain donc ça m’est égal. Je ne veux pas servir de boniche, passer après eux ou débarrasser seule, par contre donner un coup de main quotidiennement me parait normal et légitime. Par rapport aux enfants, faire la lessive j’suis pas fan mais ça me dérange pas, par contre le repassage je m’en passerai volontiers lol. Quant au rangement, je suis assez partisante du « tu mets le bazar – tu ranges » donc m’occuper des chambres des gamins etc en coup de main, oui, faire tout à leur place, non. Je préférerai ne pas travailler le week-end, je ne sors pas beaucoup en semaine, par contre j’aime avoir mes week-ends pour faire ce que je veux, après une fois de temps en temps pas de soucis, je ne veux juste pas me retrouver dans la situation où un jour de congé est le lundi par exemple. Je sais très bien que pour la vie sociale c’est un peu mort. Faire que 20h semaine j’aurai peur de m’ennuyer, donc une famille qui me fasse travailler entre 30 et 40h serait top mais j’y vais volontiers aussi si on me dit 45.

Accessoirement: Une voiture à disposition, une salle de bain pour moi et une chambre avec un grand lit serait l’idéal si je veux inviter une copine à dormir. Pas d’animaux (je n’en suis pas trop fan et je ne veux pas finir en dog-sitter) j’ai indiqué dans mon application que je ne voulais pas de chien, je suis prête cependant à être dans une famille avec chat, poisson, hamster etc. Une télévision dans la chambre pourrait être bien, j’aime bien regarder des films ou des séries je me sentirai libre de regarder ce que je veux, après si c’est pas le cas y a toujours Hulu.com.

Zone résidentielle: Je préfèrerai être dans un quartier en périphérie d’une grosse ville plutôt que dans une grosse ville même. Après tant que y a de quoi faire autour je m’en fiche un peu. Autour il faudrait qu’il y ai à moins de 30mn, cinéma, mall, piscine, patinoire, restaurants, centres de sport genre karting/whirly ball/skating, etc. Bref de quoi s’occuper au quotidien, et ne pas être trop loin d’un gros aéroport pour pouvoir partir en week-end ou en vacances. S’il y avait une compagnie de bus qui passe à côté en plus ce serait le top (Ground Dog, Megabus) ou même une gare. Sauf si bien sûr je peux utiliser la voiture sans limite (tant que je paye l’essence of course). Pas au fin fond de la campagne non plus quoi ^^

Laisser un commentaire

