Laetitia, Ex-repeat Au Pair

Aujourd’hui, nouveau témoignage, celui de Laetitia, ancienne repeat au pair également =)

1/ Une petite présentation ? Un lien pour te retrouver ?
Laetitia – 29 ans – Parisienne – j’adore les US, le sport, voyager (un peu banal tout ca). Désolée pas de blog pour lire mes aventures.

2/ Peux tu nous résumer en quelques phrases ta première aventures et ce que tu en as tiré.
J’étais au pair en 2006-2007 à Alexandria, VA. Je gardais 2 garçons (1.5 et 4 ans à mon arrivée). J’en ai un peu bavé avec ces 2 petits monstres mais je les ai tellement aimé en même temps. Ce que j’en ai tiré ? une envie encore plus grande de voyager, je me suis sentie encore plus indépendante que je ne l’étais avant mais surtout une plus grande confiance en moi (surtout quand il fallait m’exprimer en public).

3/ Comment t’es venue l’idée d’être repeat au pair ?
J’ai fini mes études 1 an après mon retour. J’ai cherché du boulot pendant 2 ans et je n’ai rien trouvé de concluant. Je m’ennuyais ici et je me suis renseignée sur le programme « repeat » et j’ai tenté en regardant sur GAP et bam, me voila reparti dans les démarches.

4/ Comment s’est passée la prise de décision ? Pour toi et tes proches ?
Je n’ai pas forcément laissé le choix à mon entourage (comme la 1ère fois d’ailleurs). Ils voyaient bien que je n’étais pas heureuse ici donc ca ne pouvait pas être pire.

5/ Raconte nous ta deuxième aventure, les différences avec la première.
Ma 2ème aventure a été totalement différente de la 1ère. Bon le début est le même, j’ai trouvé mes familles via GAP. Je suis donc repartie en 2010-2011. J’avais trouvé ma famille qui habitait en banlieue de San Francisco. Il y avait une fille de 6 ans et un garcon de 2 ans. Je les avais rencontré à Paris le mois précédent mon départ. Tout semblait bien parti. Je suis arrivée là-bas et j’ai senti que quelque chose n’allait pas. Bon je passe les détails mais au retour de Thanksgiving, ils m’ont annoncé qu’ils voulaient rematché. J’ai pris une massue sur la tête (surtout que j’avais des vacances de Noel de prévues). J’ai trouvé une nouvelle famille à Princeton, NJ. Je n’avais qu’un garcon de 6 ans et une single mum. Je n’avais aucun lien avec ma host mais j’adorais mon petit (je ne pouvais pas rêver mieux).

6/ Maintenant que tu es revenue, peux tu nous faire un bilan sur tes aventures ?
La 1ère année, malgré quelques tensions (mais quelle au pair n’en a pas ?), mon année a été super à tous niveaux. Mes hosts respectaient le contrat. Je n’avais pas à me plaindre. J’avais une grande indépendance. La 2eme année, j’ai pu tester le rematch (ce dont j’aurai pu me passer cela dit lol). Je me suis aperçue que finalement la cohabitation avec une famille, ce n’est plus pour moi ! Malgré tout j’en ai bien profité pour voyager et ca j’en suis ravie. Je pense que le fait que je sois plus âgée (j’avais 27 ans pour la 2eme année) a été plus dur pour ce qui a été de devoir rendre des comptes à des gens. J’avais l’habitude depuis 3 ans de vivre seule, donc de revenir vivre avec des gens a été quelque chose de dur pour moi. Mais le problème était que j’ai beaucoup comparé ma 2eme année avec ma 1ère année. Je savais bien qu’elles ne seraient pas identiques mais c’était plus fort que moi. Ceci m’a (peut être) un peu gâché mon année mais qui ne l’aurait pas fait ? (surtout si la 1ère fois, s’est passée sans problème).

7/ Quels sont tes contacts aujourd’hui avec tes différentes familles d’accueil ?
Je suis toujours en contact avec ma famille de VA. J’ai été passer quelques temps chez eux (2 semaines 6 mois après mon année + 2 semaines en aout 2010) et ils sont venus à Paris en 2009. On se donne des nouvelles aux grandes occasions (anniversaires, noel …) et je vois des photos sur FB. Je n’en demande pas plus, cela me convient.
Pour ce qui est de mes 2 autres familles, j’ai zéro nouvelles (ce qui montre bien le peu de lien que nous avions). J’ai eu des nouvelles du petit du NJ, grâce à la nanny qui m’a remplacé.

Cela dit, même si je n’ai pas eu une 2ème année rêvée, je suis contente d’avoir pu l’accomplir entièrement (malgré les problèmes rencontrés). J’aime toujours autant les USA et rêve tous les jours de pouvoir y retourner.

Pour conclure, je dirai qu’il ne faut hésiter à se relancer, cependant, il ne faut pas croire que cette nouvelle aventure sera la même que la précédente. Il faut arriver à faire la différence et ne pas essayer d’en faire une copie. Alors oui, on ne s’enthousiasme plus quand on va au supermarché ou bien a tout ce qui émerveillé la 1ère fois, mais je pense que cette nouvelle aventure permet encore pleins de choses, nous permet de découvrir encore plus d’endroits … Je n’ai plus vraiment de contact avec les personnes que j’avais rencontré pendant mes 2 années mais ceux avec qui je garde contact, je peux toujours compter sur eux (qu’ils soient aux US ou en France) et ca aussi, ca fait parti de l’aventure au pair.

5 réflexions sur “Laetitia, Ex-repeat Au Pair

  1. Je viens de découvrir ton blog, super soit dit en passant!
    Au pair m’intéresse beaucoup, mais je n’ai pas encore l’âge. Cela dit, me renseigner et lire les témoignages des auters est très intéressant.

Laisser un commentaire

