Comment (re) choisir son organisme ?

Voici selon moi, les questions à se poser avant de choisir un organisme. Chacun a bien sûr sa propre idée de la question, mais voici la mienne, peut être que ça en aidera quelques uns.

1/ Choisir l’organisme AMÉRICAIN

Si la plupart vont d’abord choisir leur organisme français, maintenant que j’ai pas mal fouillé sur le net, j’ai l’impression qu’il faille d’abord choisir l’organisme aux USA. Les questions à se poser sont nombreuses.

La première: Êtes vous un garçon ou une fille ? Si vous êtes un garçon, les places sont plus limitées, si vous êtes une fille, passez directement à la question suivante.

La seconde, Où voulez-vous que l’organisme place ? Sachez que certain d’entre eux placent majoritairement (voir que) en Californie ou en Floride quand un seul place à Hawaii ou beaucoup limitent les zones rurales mais placent un peu partout. Mon choix se fait pour un organisme présent sur tous les Etats-Unis car je ne veux pas me limiter malgré tout.

La troisième qui peut s’intervertir ou même s’inclure dans la précédente: Quelle taille d’organisme voulez-vous ? Un petit organisme où peu d’au pairs sont inscrites (et donc de familles) et ainsi on vous connaît personnellement ? Ou un gros organisme, taille entreprise où vous êtes simplement une cliente parmi d’autres ? La question se pose réellement, chacune des situations a ses pour et ses contre. De mon côté, je choisi le gros organisme, qui me permet d’avoir toujours plus de chance de trouver une famille. Et parce qu’il faut y penser malgré tout, dans le cas d’un rematch, être dans un petit organisme est toujours difficile car il n’y parfois pas de famille qui recherche quelqu’un a la même période !

Peut être plus accessoire vis à vis de votre année mais Voulez-vous le stage de début d’année ? Et si oui où ? NYC, Californie ou Floride sont les lieux de stage proposés selon les organismes mais il existe aussi une agence, Go au pair sauf erreur, qui a la place du stage fait une formation par DVD d’une trentaine d’heures. Pour moi c’est impensable. Non seulement le stage permet d’entamer l’année avec des personnes qui ressentent les mêmes peurs et excitations que nous, il est notre première approche des US (tant qu’à faire je veux NYC) et cela permet de faire de super rencontres avec des gens qu’on verra parfois pendant notre année.

Ensuite demandez-vous: Voulez-vous faire parti d’un programme spécifique ? Si beaucoup connaissent le programme Infant Specialized, proposé dans la plupart si ce n’est toutes les agences, il existe d’autres programmes: EDUCARE, qui vous permet de vous occuper d’enfants pour moins d’heures et d’avoir donc plus de temps pour étudier (vous avez une plus grosse bourse d’étude: $1000 mais vous êtes aussi moins bien payé). Il y a aussi EXTRAORDINARE AU PAIR qui est réservé pour les personnes ayant une réelle expérience avec les enfants et un diplôme dans le milieu (2 ans de Full-time minimum par exemple). Je ne prétend pas connaître tous les programmes mais de ce fait faites bien attention à tous ceux qui sont proposés en allant étudier chaque site d’organisme américain (voir fin de l’article) pour trouver celui qui vous correspond le plus. Mon choix se pose sur le programme classique qui me correspond parfaitement, mais ça n’est peut-être pas votre cas.

Une question qui peut se poser si vous souhaitez éventuellement étendre: Pensez vous que vous voudrez étendre dans la même famille ou non ? Sachez que certaines agences n’autorisent pas l’extension dans de nouvelles familles.

Enfin, dernière question dans la rubrique, Quel type de Interviewing process souhaitez vous dans votre agence ? Voulez-vous une agence qui fait circuler votre dossier une famille par une famille une fois qu’elle en a trouvé qui vous corresponde (ou plutôt qui pense que vous pourriez leur correspondre). Ou à l’inverse une agence qui vous laisse sur un annuaire à critère et laisse les familles faire la sélection ? Je préfère la deuxième option dans le sens où on est pas limité à une seule famille à la fois, de plus dans le premier cas, si la famille décide elle qu’on ne lui plait pas, on est bloqué vis à vis des autres familles pendant cette période. Il y a peut être d’autres façons de procéder, mais encore une fois, vous le verrez en étudiant les agences.

2/ Choisir l’organisme FRANÇAIS

La première question: Quel organisme américain avez-vous choisi ? C’est la plus simple mais ça va déjà vous limiter. Car si le nombre d’agences américaines agrées est relativement limité, le nombre d’organisme en France qui a un ou plusieurs partenariat est impressionnant. Fouillez sur le site de l’agence américaine. Certaines agences vous orientent en priorité vers le français avec lequel elles ont leur plus gros partenariat, d’autres vous donnent directement la liste des organismes avec qui ils travaillent. Internet et le Forum au pair aux USA sont vos amis =) Lorsque vous aurez effectué votre liste de tous les organismes qui correspondent aux agences pour lesquelles vous penchez, il est temps de passer aux autres questions.

Pour moi la plus importante: Quelle est la qualité de l’assurance proposée ? Certaines assurances sont proposées vis l’organisme américain, par conséquent d’un français à l’autre ça ne change pas, d’autres c’est la France qui s’en charge (comme STS qui est une chaîne suédoise qui prend la même assurance pour ses clients du monde entier). Je vais faire un article à ce sujet, mais être malade aux Etats-Unis, ça n’est pas une blague financièrement, soyez sûr d’être le plus couvert possible !

Une fois cette étape passée les questions suivantes peuvent se poser plus dans l’ordre de votre choix: Y a-t-il des interviews dans votre région ? Cela vous évitera les km rapidement. Pour certain c’est ce qui va déterminer l’organisme avant même le choix de l’organisme américain, cela peut se comprendre quand on ne peut pas du tout se déplacer, mais quand on est prêt à faire quelques sacrifices, n’en faites pas votre priorité, ce n’est qu’une demi journée sur vos mois de procédure et votre année aux USA.

Au même degré, quels aéroports de départ l’organisme propose: D’où souhaitez vous partir ? Vous ne pouvez peut être pas beaucoup vous déplacer, Paris n’est peut être donc pas la solution pour vous, regardez bien qui a l’aéroport le plus proche de chez vous.

Une autre qui peut avoir son importance: Combien ça coûte ? Ne tenez pas en compte le visa, etc. puisque de toutes façons, cette partie sera la même quelque soit votre organisme car cela dépend de l’ambassade et non pas des organismes. Additionnez bien, renseignez vous sur tous les détails: Assurance, Assurance 13ème mois, Assurance pour l’extension, prix de l’agence même, coût au stage (la navette de l’aéroport vers le lieu du stage est-elle déjà payée ?), caution … Autant de détails qui pourront faire pencher la balance vers un organisme ou l’autre (car quitte à départager deux organismes à égalité, autant prendre le moins cher).

Et enfin, le dernier détail qui peut faire pencher la balance: le coup de coeur. Certains ont de bons feeling en discutant avec les responsables de programme ou en consultant des sites internet, mais si avec tous ces conseils vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, je ne sais quoi vous dire =)

SITES INTERNET DES ORGANISMES AMÉRICAINS AGRÉÉS:

|| AUPAIRCARE || AU PAIR IN AMERICA || GO AU PAIR || EURAUPAIR || CULTURAL CARE  || AU PAIR INTERNATIONAL || EXPERT AU PAIR || AGENT AU PAIR || US AU PAIR || AU PAIR FOUNDATION || INTEREXCHANGE || CHI || 

A ceux qui passent par ici, j’ai mis du temps à écrire cet article, je vous demanderai par respect de ne pas faire un simple copier coller sur votre propre blog😉

Une réflexion sur “Comment (re) choisir son organisme ?

  1. L’organisme américain, on n’y pense pas forcément mais je trouve également que c’est le plus important… Et j’ai été très satisfaite avec le mien, après avoir été satisfaite avec le français, donc c’était parfait. Mais sur des questions comme l’extension ou les cours, je trouve ça hyper important, et j’aurai été déçue avec l’autre organisme avec qui j’hésitais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s