Ma Host Family et moi

Ce n’est donc pas un secret, j’ai été au pair déjà une fois. De ce fait j’ai également eu une première host family. Voici donc pour vous, mon expérience avec eux.

Ils m’ont contacté pour la première fois le 13 janvier 2010, après pas mal d’emails envoyés, un coup de téléphone où j’ai bien stressé, des skypes écrits (je n’avais pas de micro) puis des vrais, ils m’ont demandé le 06 février si je voulais devenir leur au pair. Ce à quoi j’ai bien évidemment dit oui.

Ils correspondaient réellement à l’image de la famille que je m’étais faite (je voulais 2 ou 3 enfants, entre 4 et 6 ans de préférence, si possible des jumelles/aux, une famille typique que célèbre toutes les fêtes américaines, ouverte d’esprit et qui aime voyager). Il y avait les parents qui travaillaient tous deux dans des lycées, les enfants (jumelles de 4 ans et garçon de 6 ans). Je suis partie pour les USA le 28 juin et je suis arrivée chez eux le 1er juillet.

L’année a eu ses hauts et ses bas, beaucoup plus de hauts honnêtement, une chose que je trouvais pénible par moments était le fait que mes hosts soient profs: ils étaient souvent là pendant les vacances et les enfants écoutent toujours moins dans ces cas là… D’un autre côté, ça nous a permis de partir en vacances tous ensemble, je finissais assez tôt en semaine (17h30 en général), c’est à doser🙂 Ils m’ont rarement demandé des baby sittings de dernière minute mais quand c’était le cas j’ai jamais su dire non et du coup j’ai annulé les plans que j’avais à chaque fois (pas franchement leur faute, ils savaient pas lol). Pendant une période ma host me donnait mes horaires assez dernière minute et j’avoue que ça m’énervait car pour s’organiser avec les copines c’est pénible et le dernier truc est que j’étais « obligée » de poser mes vacances pendant celles de mes hosts. Je comprends le point de vue, ça m’a plus dérangé plus que ça: j’ai pu éviter d’avoir les enfants toute la journée pendant deux semaines de l’année et faire le nouvel an en vacances. Par contre je sais que ça en pourrait déranger certains surtout que du coup les vols sont plus chers à ces périodes.

Concernant les enfants mêmes, j’ai été facilement acceptée je trouve, je pense que c’est aussi grâce à mes hosts qui savaient poser les choses de façon à ce qu’ils me voient en figure d’autorité rapidement. Je me dis que j’ai peut être été parfois été trop sévère, pas toujours réagi de la meilleure façon mais j’ai clairement appris beaucoup de mon année.

Pour ce qui est de ma relation avec eux, j’ai été très vite proche des enfants mais d’autant plus une fois que l’école à commencé et que j’étais la seule adulte à la maison, surtout avec les filles avec qui je passais le plus clair de mon temps. Aujourd’hui encore je les considères comme mes frères et soeurs, on a passé d’excellents moments ensemble, voir leur têtes pas réveillées le matin me faisait sourire, les consoler quand ils s’étaient fait mal, les voir courir vers moi à la sortie de l’école, me raconter ce qu’ils avaient appris, ce sont plein de petites choses qui me manquent même si des fois sur place je ne pouvais plus les supporter car ils pouvaient être grognons au possible, ils restent des enfants vraiment chouettes, je peux clairement dire que j’ai été chanceuse de ce côté-ci.

L’important pendant mon année fut la communication, dire ce qu’on ressent n’est pas toujours facile, il m’est arrivé de l’écrire à mes hosts à la place pour engager la conversation puis on en discutait ensuite. Je pense qu’ils ont été patients avec moi quand il m’arrivait d’avoir des coups de mou, d’un autre côté je pense avoir été relativement flexible, après on reste tous humains, il est normal de ne pas s’entendre sur tout.

Laisser un commentaire

